La culture en cadeau

assiette restoSi vous avez lu les articles précédents, vous avez déjà recyclé plusieurs jouets de vos enfants pour en gâter d’autres qui vont les apprécier davantage. Vous avez fabriqué toute une ligne de savons et de produits pour les soins du corps aux odeurs préférées de vos copines. Vous avez encouragé l’artiste souffleur de verre de votre village. La petite voisine a fabriqué des bracelets de l’amitié aux couleurs du moment pour vos adolescents. Mais il reste encore quelqu’un pour qui vous n’avez toujours pas l’idée cadeau du siècle?

Alors pensez culture! Quels sont les goûts de cette personne? Il y a sûrement un nouveau livre sur le sujet. Elle n’aime pas lire? On y va pour un livre audio. Ou pourquoi pas une conférence sur le sujet? Vous aimez beaucoup cette personne et voulez vraiment la gâter? Un atelier ou une formation qu’elle n’oserait jamais s’offrir, ferait alors sensation.

Quelle musique écoute la personne que vous souhaitez gâter? Est-ce que cet artiste donne un spectacle près de chez elle en 2014? Vous pouvez aussi penser humour, théâtre, danse ( j’espère que mon chum va me lire! ), ou cinéma. Vos adolescents seront assurément heureux de recevoir une carte-cadeau pour aller voir les derniers films à l’affiche.

Ce n’est pas encore tout à fait ce qu’il vous faut, ou vous ne connaissez pas suffisamment ses goûts pour investir dans un cadeau de la sorte?Il reste le cadeau passe partout qui plaira à tous, c’est-à-dire un bon repas pour deux dans son restaurant préféré. Si cette personne aime découvrir de nouvelles saveurs, vous pouvez même en profiter pour la faire voyager à travers son assiette et encourager un nouveau restaurateur.

Ouvrez l’œil, il y a vraiment une foule de personnes ingénieuses tout autour de nous qui débordent d’idées et de talents. Des artistes, chacun dans leur domaine que l’on peut encourager tout en gâtant les nôtres. Il est possible de faire de cette fête qui est devenue vraiment trop mercantile, une action positive pour notre environnement immédiat et pourquoi pas aussi pour l’environnement tout court. Car, réduire, réutiliser et recycler, c’est aussi possible à Noël! Passez de belles Fêtes et faites-nous part de votre façon à vous, de rendre votre Noël plus vert et responsable.

Un Noël recyclé

JouetsJ’ai une amie précieuse que j’adore. Vous savez, le genre de personne qui ne s’enfarge pas dans les convenances et qui ose repenser son monde à son image. Il y a quelques années, en pleine frénésie des Fêtes, avec un jeune enfant, un emploi à temps partiel et un budget à respecter elle a eu une idée de génie.

Dans sa famille, ils ont réglé la question depuis longtemps, pour les adultes il y a un échange de cadeau. Avec les familles nombreuses, c’est devenu une belle solution pour ne pas s’endetter durant cette période. On met les noms de tout le monde dans le chapeau et pige. On n’a donc un seul cadeau à trouver et à acheter.

Par contre, pour les enfants, il y avait une exception. Et là, on entrait vraiment dans le monde de la consommation avec un grand C. Ma belle amie qui ose changer les choses a donc eu la merveilleuse idée de proposer un Noël sous le thème du recyclage de cadeau.

L’idée était donc de redonner les jouets qui n’amusaient plus! Car disons-le, souvent l’intérêt des enfants pour un jouet devient désuet bien avant la fin de vie utile de ce dernier. De cette façon on réutilise tout en désencombrant nos maisons. N’est-ce pas merveilleux!

Et si on n’a pas déjà des armoires qui débordent de jouets en mal d’attention à la maison et bien on a le droit de s’en procurer. Mais attention, afin d’être équitable pour tous, ces acquisitions se devront d’être elles aussi recyclées. On n’a ainsi plus besoin d’affronter la cohue des magasins et on achète confortablement installé devant notre ordinateur sur les sites spécialisés ou dans les sous-sols d’églises.

Le résultat est que l’on a des parents beaucoup plus sereins et pas du tout inquiets de recevoir leurs comptes à la fin du mois. Et des enfants toujours aussi gâtés et heureux qui auront appris une belle leçon de vie au passage. Est-ce que vous trouvez l’idée de mon amie aussi géniale que moi? Dites-le moi en cliquant sur la bulle juste à côté du titre.

Un Noël artisan

Noël artisantIl y a longtemps que j’ai compris que le fait de dépenser son argent n’est pas un acte anodin et dépourvu d’implications. C’est pour cette raison que je ne fréquente pas certaines grandes chaines dont je ne parlerai certainement pas ici. C’est aussi pour cette raison que, l’été, je vais au marché public me procurer de bons légumes frais directement des producteurs. Vous vous demandez où je veux en venir?

Et bien, à mon sens, Noël ne fait pas exception. Tant qu’à dépenser, j’aime dépenser intelligemment en encourageant l’économie locale et les artistes et artisans qui colorent nos vies avec tant de talents. Je fréquente le salon des métiers d’Art et les ateliers d’artistes. Je visite l’exposition annuelle du cercle des fermières de ma région. Il y a vraiment une multitude d’expositions en tout genre juste avant les Fêtes et on peut vraiment y faire de très belles découvertes.

Lire la suite

Un artiste émergent à découvrir

Alabordage2Est-ce que vous aimez l’explosion de couleurs de l’en-tête de mon blog?

C’est un coup de cœur que j’ai eu pour le travail d’Hugo Landry. Il y a de ces coïncidences dans la vie! Je travaillais sur mon blog et j’étais rendue à l’étape de trouver une image d’en-tête illustrant le propos de mon blog quand j’ai découvert, par hasard, le travail d’Hugo Landry. Tout y était, la couleur, la joie de vivre, l’explosion vers l’extérieur, la vibration et plus encore. J’ai donc contacté Hugo pour lui demander la permission d’utiliser une de ces œuvres.

Non seulement il a eu la bonté de me permettre d’utiliser ses couleurs, mais il a été d’une très grande générosité en me fournissant le tout selon les spécifications techniques requises, m’évitant ainsi tout un casse-tête. J’aime tellement quand mon intuition me guide vers les bonnes personnes. Lire la suite

Idée cadeau pour ceux qui ont tout

BonhommeD’ici les Fêtes, je vais faire ma part pour vous aider à trouver des idées originales pour gâter vos êtres chers. Les Arts et la culture seront bien évidemment au rendez-vous. Mais je débute avec une idée qui vous demandera un certain investissement de temps. Je vous présente aujourd’hui une idée très abordable, qui saura plaire à tous, en autant que vous sachiez personnaliser ce cadeau et le rendre vraiment unique.

Chaque année, la même question refaisait surface. Quoi offrir à quelqu’un qui a tout? Jusqu’au jour où j’ai donné naissance à ma fille. Dans mon cas, vous comprendrez, que ceux qui ont tout, sont les grands-parents de celle-ci. Quand j’ai découvert que l’on pouvait faire imprimer un calendrier avec nos photos de famille, j’ai tout de suite su que ma quête venait de prendre fin. Lire la suite

Production de savons et autres petites douceurs

huiles essentielles + savons2Depuis que j’ai pris conscience de la quantité impressionnante de produits toxiques et carrément dangereux pour notre santé contenu dans les produits de soins corporels et les produits ménagers, j’essaie de réduire leur utilisation au minimum. Je sais que je pourrais aussi me procurer de très bon produits écologiques sur le marché, mais ma grande curiosité et mon côté touche à tout m’ont amené à prendre une formation sur leurs fabrications.

Le week-end dernier, nous avons joint l’utile à l’agréable. Une amie qui avait suivi une formation différente de la mienne est venue chez nous pour deux jours de production, d’échange de recettes, de placotage et de gros fun. Nous avons donc transformé l’exercice en pur plaisir. Et la production a été impressionnante crème pour le visage, pâte à dents, spray rafraîchisseur d’haleine, exfoliant pour le visage, déodorant, lave vitre, nettoyant tout usage, pâte récurante et pas moins de quatre sortes de savons.

Lire la suite

Belle rencontre

Je suis allé visiter une maison avec mon chum hier. Elle était trop petite pour nos besoins, mais je l’ai beaucoup appréciée. Je m’y sentais bien, la déco me ressemblait davantage que celle de ma propre maison! On a alors commencé à parler avec notre hôtesse et le tout c’est confirmé. On a cliqué. Des rêves similaires, des projets d’avenirs qui se rapprochent, des façons de voir la vie et de penser qui s’accordent, c’était palpable. J’ignore si nos chemins de vie se croiseront à nouveau, mais je sais que j’ai rencontré une personne importante. Elle aura, au minimum, été importante dans ma journée, parce que ça m’a fait du bien de connecter avec quelqu’un d’autre. Parce que j’ai recommencé à rêver un peu plus fort. Parce que j’ai pu constater qu’il y a plusieurs personnes qui, comme nous, aspirent à faire les choses autrement.

Lire la suite

Formation sur les Fleurs de Bach

fleurs de bachVous avez sans doute déjà entendu parler des fleurs de Bach mais de quoi s’agit-il au juste? Et bien voici la définition de Wikipédia; Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s’intéressant également à l’homéopathie, qui mena des recherches sur l’usage des fleurs de 1928 à 1936. Ces préparations ont pour objectif de ré-harmoniser les états d’esprit.

Edward Bach pensait que l’équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s’intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes. Les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Si vous êtes curieux d’en savoir plus ou si vous voulez apprendre à confectionner vos propres élixirs, Sylvie Mireault viendra chez moi à Val-Morin, donner une formation sur les fleurs de Bach les 16 et 17 Novembre prochains. Pour réserver votre place à cet atelier, me contacter par courriel à l’adresse suivante; mmo68@hotmail.com

Au plaisir de vous y rencontrer

Contrer une baisse d’énergie par la création

Une erreur dans mon régime sans gluten a eu comme conséquence de provoquer une panne dans ma discipline du bonheur. Parce que, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas le bonheur facile, je dois y porter beaucoup d’attention et y travailler quotidiennement.

Moi qui croyais que suite à mon grand succès d’optimisme sur une si longue période, j’avais enfin intégré le positivisme et que surtout j’étais enfin sortie à tout jamais de la critique et de ma très grande tendance à vivre dans le futur plutôt qu’au moment présent. Et bien non, ça m’a rattrapé brutalement durant une période de faiblesse. Et j’avoue que j’ai ramé pas mal fort pour retrouver l’état de bien-être sur lequel j’ai longtemps et ardemment travaillé.

Lire la suite

Façon de parler

automneOn connait bien l’importance d’être et de penser positif, de rester à l’affût de nos actions et de ne pas être critique. C’est en faisant ce travail sur moi-même que j’ai pris conscience d’un phénomène particulier. À Québec, quand on est content on dit c’est l’enfer, à Montréal c’est écœurant et on dit que c’est complétement malade un peu partout où j’ai vécu. Pourquoi tous les qualificatifs pour dire à quel point on aime quelque chose sont-ils aussi négatifs?

J’ai lu dernièrement un texte de Suzanne Jennings qui résume bien ce que j’ai pu constater moi aussi. Bon, elle n’est pas la seule à l’écrire, on l’a déjà entendu dire par plein d’autres personnes, mais comme j’aime bien Suzanne et que c’est sur son texte que j’ai mis la main, j’ai décidé d’en partager un bout avec vous.

Lire la suite